Découvrez Monte Arena et son histoire

Bâtisse seigneuriale du bas Languedoc, l’édification de « Monte Arena » remonte au XVe siècle. Pour trouver la signification du nom, il faut remonter dans l’histoire de notre ère, au temps où les Romains nommèrent la colline formée de roche, couverte de garrigue. Mons helenus, ou Monte-Arena, était né, tirant son nom de cette roche "arena" (sable en latin), friable, de couleur jaune-ocre. Des siècles plus tard, à l’époque médiévale, un château au donjon imposant se bâtit au pied de cette colline. Les seigneurs sont nombreux, surtout à partir du XIIIe siècle, et de nombreuses maisons seigneuriales reconnaissables à leurs colombiers ou pigeonniers sont accolées au donjon primitif. La maison Monte-Arena, mitoyenne du château classé, appartient à cet ensemble dont il subsiste des traces. 

De la Renaissance à la Révolution

À la Renaissance, les édifices fortifiés perdent leur rôle défensif. Malgré les guerres de religion qui perturbent la vie de la région jusqu’à l’aube du XVIIIe, la volonté royale de contrôler la noblesse et de la mettre au service de la monarchie impose aux seigneurs de désarmer leurs demeures qui prennent des allures de villas toscanes ou ombriennes. Les 2 salons d'été sont d'anciennes échopes.

Après la Révolution française

Passée la Révolution, le donjon féodal et les demeures seigneuriales sont vendus, passant parfois entre les mains de propriétaires qui soldent nombre d’éléments architecturaux. Grâce à l’attention portée par leurs actuels propriétaires, leur apparence a été sauvegardée ou reconstituée, même si l’ensemble du domaine est aujourd’hui divisé en plusieurs lots distincts

Les vestiges de l’époque féodale

Le château et les demeures qui l’entourent apparaissent au-dessus du village. Les fortifications ont disparu, mais délimitent encore la place dite « de la Plaine », ancienne cour basse du domaine seigneurial. Monte-Arena offre sur cette place une façade flanquée d’une imposante porte à bossage et de hautes fenêtres « à l’italienne », bordées de volets rouge sang de bœuf. L'allée-cour serait une ancienne ruelle du village.

La structure des lieux

Monte Arena s’élève sur trois niveaux : rez-de-chaussée, 1er étage pour les pièces de réception, et second degré constitué d’appartements. Les deux corps de bâtiment (nord et sud), composant l’ensemble des habitations, témoignent de l’ancienne circulation entre la haute cour seigneuriale et la cour basse. Ils s’élèvent au-dessus d’une petite cour intérieure bordée d’une allée débouchant sur un petit jardin agrémenté d'un jacuzzi.

De nos jours, des chambres avec vue sur les toits et la cour-jardin.

Modifiés à la fin du XIXe siècle, l’ancien cœur du fort et de nombreux passages forment aujourd’hui jardins et cours intérieures des propriétés contenues dans l’enceinte du domaine de Monte-Arena. Côté cour et jardin, les deux corps de bâtiment composant Monte-Arena se font face, offrant ainsi à presque toutes les chambres une vue sur la cour, sinon sur la place et le Sud.